· 

Noël Baroque c'est fini ! Bon noël à tous!

Méli-Mélo des photos de concert du "Noël Baroque". Lien vers les photos

C'est terminé. ON L'A FAIT !

Après un démarrage timide aux allures d'une répétition générale au Mozé-sous-Louet, le niveau n'a cessé de monter dans les quatre autres concerts. Nous avons pris un plaisir immense à participer à ce projet très ambitieux.

Il a fallu l'énergie de plusieurs protagonistes et comme a dit François Rannou hier, un brin de folie pour y avoir cru.Mais enfin on l'a fait et très bien fait et on peut être fiers.

Regardez ce bel hommage de ce matin dans le Courrier de l'Ouest.

 

Après le troisième concert, celui de l'église de la Trinité à Angers (désigné comme le concert modèle), le dernier week-end  a donné deux magnifiques spectacles.

Chaque lieu était beau et exceptionnel, mais avait ses particularités, son histoire, son acoustique. Il a fallu s'adapter physiquement et musicalement. Au fur et à mesure des concerts on devenait plus disciplinés et "autonomes". Les réglages avant le début du concert étaient très importants. Nous sommes restés des heures debout, parfois assez serrés ou mal installés mais dès que les premières notes de Te Deum allaient sonner avec la trompette de Nicolas comme invité spécial, on oubliait la fatigue, le froid au le chaud. Nous étions au concert.

Le solo de Thomas Te Deum laudamus annonçait notre entrée. On tenait le souffle pour trouver la bonne note de l'entrée et surtout entrer tous en même temps.

Les premières notes de  Te aeternum Patrem .... nous donnaient la chair de poule.

Puis il y a eu des petits ratés, quelques départs timides mais en général l'énergie positive a régné et on s'est bien rattrapés.

Un silence exagérément suspendu après le passage de Sylvain annonçait la voix pure et angélique de Lise dans son solo Te ergo, exécuté chaque fois avec beaucoup de professionnalisme.

A la fin de la première partie, à l'entracte on courait voir quelques amis ou proches pour avoir leurs impressions. En général le public était conquis.

La deuxième partie La Messe de Minuit pour Noël était pour nous un peu plus difficile. On appréhendait Crédo mais on l'a pas mal réussi je pense. Les parties des solistes étaient époustouflantes.  Merci, merci à eux pour ces beaux moments.

Une fois Credo fini, on avait la banane. Les deux dernières parties de la Messe Sanctus et Agnus dei étaient beaucoup plus simples à chanter et plus faciles à écouter aussi.

A chaque fois on prenait beaucoup de plaisir à les chanter.

Et à chaque concert les joyeuses notes d'Agnus Dei sonnaient une deuxième fois au rappel.

Hier, après le dernier concert, un grand apéro-dinatoire nous attendait. Nous étions tous très excités, contents, et déjà nostalgiques. Christiane a pris les autographes des jeunes solistes et instrumentistes. On ne sait jamais, et s'ils deviendront de grandes stars  .... ?

François a pris la parole pour faire un petit résumé de cette année et il nous a remercié tous. Nous aussi on le remercie de nous avoir conduit dans cette belle aventure.

On ne pouvait pas s’empêcher de rechanter. Cette fois ce n'était pas la musique de Charpentier et les mots n'était pas en latin.  C'était plutôt Verre en haut, Verre en bas ... 

Bon noël à tous ! Nous nous reverrons l'année prochaine. D'autres projets nous attendent.