· 

Heilig, Heilig, Heilig

Franz Schubert (1797-1828), génie précoce et fulgurant, entouré d’un cercle d’amis tissant autour du musicien solitaire un réseau protecteur. Ce groupe tirera son nom du compositeur qui en est le centre et l’âme ; ce seront les célèbres "schubertiades"
Les célèbres "schubertiades"

Heilig ist der herr !

....

....

 

Ce petit bijou, extrait de la Deutsche Messe de Schubert qui débute par cette triple invocation, vient d’être ajouté à notre nouveau répertoire.

Il se chante sur un rythme lent, mais avec quelques « forte », reflétant à la fois la ferveur d’une prière et aussi l’éveil de sentiments profonds.

 

Deutsche Messe comme son nom l’indique est écrite en allemand. Écrite au départ en deux versions  elle a subi plusieurs arrangements.  L’interprétation du texte liturgique  est libre et romantique. Les chœurs dont elle est composée sont aujourd’hui très populaires.

 

Schubert l’auteur de plus de mille œuvres, dont 600 Lieder et de la célèbre symphonie « inachevée », ce fan de Beethoven, ce grand mélodiste entièrement et modestement dévoué à son art, est décédé à l’âge de seulement 31 ans.