· 

On a "invité" Rutter

 

 

John Rutter est l'un des compositeurs vivants, le plus souvent interprété. Son don mélodique rare et son flair harmonique captivant se sont combinés dans une série de joyaux choraux inoubliables qui ont touché le cœur de millions de personnes à travers le monde.

 

 

 

 

      "Je suis un miniaturiste, et j'ai toujours voulu écrire des choses qui impliquent la mélodie d'une manière ou d'une autre. Je suis probablement plus songwriter que compositeur. Mes chants sont comme de petites cartes de visite qui voyagent devant moi partout où je vais. » (1)

 

Même s’il est plus connu comme compositeur de chants de Noël, Rutter a écrit plusieurs œuvres plus longues qui sont devenues des favoris populaires, y compris son Requiem, Gloria et Magnifat.

 

      « J'ai lu de la musique dès le premier jour, et je ne l'ai jamais regretté parce que c'était libérateur. Cela m'a permis de faire ce que je voulais vraiment faire dans mon cœur. Je ne suis probablement pas un grand joueur d'équipe, mais en tant que compositeur, vous pouvez créer votre propre monde. » (1)

 

Pourtant il est plus joueur d’équipe qu’il le prétend. En 1981 il a formé son propre chœur, « Les Cambridge Singers ». Il dirige également de nombreux autres chœurs et orchestres à travers le monde.

 

      « Lorsque vous écrivez pour les chœurs, vous écrivez en général, pour les amateurs. Donc une certaine simplicité est nécessaire, et j’embrasse cela volontiers, surtout pour la musique de Noël … » (2)

 

      « Le privilège d'écrire mon genre de musique est que les gens le choisissent pour les jours dont ils se souviennent. Ils disent :  Nous vous avions à notre mariage, le baptême de notre fils, le dernier service de chant de notre père.  C'est comme être leur invité. Et ma réponse est toujours : Merci de m'avoir invité. » (2)

 

John Rutter est notre invité d’honneur cette année. On se souviendra qu'on a commencé l’année 2018 avec ces deux chants : God be in my head and A Prayer of Saint Patrick en avant-goût de notre prochain grand projet.

 

Merci Monsieur Rutter d’avoir accepté notre invitation.

 

 

Références :

  1. The Telegraph : John Rutter : a modern hero for harmony
  2. The New York Times : The Composer Who Owns Christmas

 

1.