A l’issue de ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg, puis au Conservatoire d’Angers et après un passage comme baryton au chœur de l’Armée Française, François RANNOU a mené une longue carrière comme directeur d’Ecoles de Musique, tant en Savoie qu’en Alsace.

 

Formé dès le plus jeune âge à la direction, entre autre par son père, Max RANNOU, il est un pur produit de l’école française des chefs de chœurs née autour du mouvement « A Chœur Joie ». Au cours de sa carrière, il a été amené à côtoyer des personnalités telles que Philippe CAILLARD, Stéphane CAILLAT (dont il devient d’ailleurs l’assistant au « Chœur Départemental de Savoie »), Guy REIBEL, Michel GENTILHOMME.

 

C’est lors de son retour en Anjou, qu’il décide de consacrer l’essentiel de son activité musicale au chant choral. Cela le conduit à prendre successivement la direction des chorales Crescendo de Soucelles/Villevêque/Le Plessis-Grammoire, Diapason de Beaufort-en-Vallée, Chant’Aubance de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Les Voix du lac d'Angers, Brio les Chœurs de Briollay.

 

En 2012 il co-dirige Carmina Burana

En 2013 Anjou-Chorales fait appel à lui pour mener le projet collectif de la Misa Criolla

En 2015 il dirigera un concert de musique baroque Te Deum et la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. Pour ce faire, 5 chorales, un orchestre de 15 instrumentistes et des solistes se produiront en décembre 2015 dans 5 églises de la région angevine.

Courier de l'Ouest - "A chacun sa place dans un ensemble" - Interview de François Rannou chef de choeur